04/06/2008

Mardi 3 juin

L'Italie accueille à partir de ce mardi un sommet de la FAO, l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Une conférence pour  réfléchir à la sécurité alimentaire et la faim dans le monde... Mais quelle référence avec notre petit homme ?

Je ne pense pas qu'il s'oriente vers le métier d'agriculteur ... ou qu'il meurt de faim. Non, rien de tout ça. Demain c'est le Grand Tour, les médecins ont commencé à le préparer et ont constaté que Clément n'avait pris que 30 gr en une semaine ! C'est évidemment beaucoup trop peu (il devrait avoir pris +/- 150 à 200 gr). Alors comme à Rome, ils ont évoqué des pistes de solutions afin d'enrailler cette stagnation. Une solution a été de lui remettre sa sonde gastrique pour qu'il puisse recevoir ses 60 gr toutes les 3 heures. Mais vu que Marie continue à donner le sein et qu'on ne sait pas quantifier se qu'il absorbe avec cette manière de le nourrire, ils ont dû composer avec les différents acteurs. Voici le résultat de leurs réflexions : Clément reste « à la demande », les infirmières doivent continuer à lui donner du lait maternel et artificiel mais ne peuvent pas dépasser 60 gr pour une période inférieure à 3 heures, sauf quand il est au sein ... qui représente un repas entier ... sinon on aurait dû compléter à la pompe ... vous suivez toujours ? Bref le message est clair, il doit manger plus pour continuer à se développer.

Aussi non, nous avons eu une belle surprise en arrivant en pré-sortie cette après midi. Notre grenouille était sans ses lunettes de respiration ! Il est resté «  à l'air libre » pendant 6 à 7 heures et sans faire de bêtises (comme dirait l'équipe médicale). Cette avancée nous remplis de joie car nous voyons que notre petit garçon s'affranchit de plus en plus de son système de respiration. Nous savons que nous ne quitterons pas cet apport d'oxygène du jour au lendemain parce qu'il doit rester bien oxygéné pour poursuivre sa croissance et rattraper son retard de croissance. On peut ajouter qu'il a reçu sa deuxième série de vaccins, se qui a provoqué chez lui des bouffées de chaleur accompagnées de changements d'humeur.

Clément est sur la bonne voie, laissons lui encore un peu de temps et bientôt nous serons trois à Géromont.

01:01 Écrit par Marie et Fran dans Notre actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.