16/05/2008

Vendredi 16 mai - 3 mois

Aujourd'hui Clément fête nos 3 mois (un clin d'oeil, cliquez sur le lien à gauche pour le voir). Cela fait déjà 90 jours que nous essayons d'être de bons parents et pour y arriver, il nous a, cette fois, inscrit à une formation intensive axée sur la RCP. La Réanimation Cardio-Pulmonaire n'est pas une chose aisée, voilà pourquoi nous nous sommes entourés de deux assistantes : sa Mamydo ainsi que sa marraine Ponette.

C'est au dernier étage, dans une salle de réunion que notre équipe de choc a été se perfectionner. La séance comportait deux volets. Le premier abordait les précautions d'usage pour une vie saine et un repos en toute sécurité tandis que le second nous confrontait à la réanimation d'un bébé mannequin nommé Léa...

Clément a eu raison ! Par une méthode simple mais efficace, l'infirmière-formatrice a abordé les différentes menaces en remettant parfois en question les fournitures pour bébé jugées de haute sécurité et proposées systématiquement sur les listes de naissance en nous démontrant de quelle manière cette industrie peut abuser de la crédulité et de la crainte des parents (Modifications de la liste de Clément en perspectives...).

Concernant Léa, malgré nos quatre tentatives, elle est restée inanimée. Il faut dire que François ne soufflait pas assez fort lors du « bouche à bouche-nez », que marraine Sophinette a oublié de regarder si Léa avait un objet coincé dans la gorge, que Marie défonçait la cage thoracique lors du massage cardiaque et que Mamydo ne voulait plus arrêter l'exercice tant que les secours n'étaient pas arrivés... Quelle belle équipe !

Néanmoins, après deux heures de cours intensifs, l'infirmière nous a laissé repartir avec notre petit brevet de parent-secouriste amateur sous le bras. Pendant ce temps, fatigué de nous attendre, et épuisé par la matinée agitée qu'il avait vécu, notre petit bout s'est endormi sous sa bulle de plexiglas. Son bulletin du jour est globalement positif avec un bon pH, un taux d'O2 proche des 25% et une légère prise de poids de +50 gr.

Espérons que nous pourrons nous montrer à la hauteur des prochains défis qu'il nous lancera !    

22:12 Écrit par Marie et Fran dans Notre actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.